top of page
Retour à l'école
  • EG

La visualisation au service de votre objectif

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Aujourd’hui, je vais vous présenter la visualisation, une technique utilisée en coaching, qui développe la motivation et l’engagement lorsque votre objectif est identifié et bien formulé.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est largement utilisée dans le domaine du sport de haut niveau et que tous les grands athlètes l’utilisent. En effet, votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous faites et ce que vous imaginez faire. Votre imagination est donc une ressource essentielle pour vous préparer.



Quand il s'agit de réussir des examens, la visualisation peut être un outil puissant pour vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et à les atteindre avec succès.


La définition de l’objectif


La première étape de la visualisation est de définir ce fameux objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini). Par exemple, vous pouvez définir un objectif SMART pour votre examen en décidant :

  • du résultat spécifique que vous voulez atteindre (vous êtes le seul à pouvoir agir sur votre objectif),

  • en le quantifiant avec des indicateurs clairs (par exemple les notes),

  • en étant ambitieux : il doit être motivant et challengeant, par exemple vous pouvez choisir les meilleures notes que vous avez eu dans chaque discipline au cours de l’année. Vous en êtes capable puisque vous l’avez déjà fait !

  • en le rendant réaliste (accessible),

  • en le situant dans un cadre temporel spécifique (date de l’examen, date des résultats,…).

Le truc en plus : évitez le piège de la pensée qui vous pousse à dire « quand j’aurai… ».  Formulez-le au présent !


La visualisation : mode d’emploi


Une fois que vous avez défini votre objectif SMART, il est temps de commencer la visualisation. Trouvez un endroit calme et confortable où vous pourrez vous asseoir tranquillement. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration lente et ample pour détendre le corps et l’esprit. Imaginez-vous en train de réussir votre examen de la meilleure manière pour vous. Imaginez-vous en train de répondre à toutes les questions avec facilité et en sachant exactement quoi répondre à chaque question, en pleine possession de vos moyens, lucide et serein.

Visualisez également les étapes que vous avez prises pour atteindre cet objectif. Imaginez-vous en train d'étudier régulièrement, de poser des questions, de travailler seul ou en groupe… tout ce qui vous permettra d’obtenir les résultats que vous désirez.

Pendant votre visualisation, assurez-vous de ressentir les émotions positives qui accompagnent le succès. Imaginez-vous en train de ressentir de la joie, de la satisfaction et de la fierté pour votre réussite.

Pour vous aider, voyez, entendez et ressentez ce que vous verrez, entendrez et ressentirez une fois votre objectif atteint et dépassé. Quelles perspectives nouvelles cela vous apportera ? Plus vous ressentez ces émotions positives, plus vous êtes susceptible de travailler dur pour atteindre votre objectif. Laisser durer cette étape et profitez de ces ressentis au maximum. Lorsque c’est bon pour vous, revenez ici et maintenant en ouvrant les yeux.

« Ce que vous pensez, vous le devenez. Ce que vous ressentez, vous l’attirez. Ce que vous imaginez, vous le créez. »

Bouddha


La visualisation ne doit pas être un exercice unique. Répétez-la régulièrement, tous les jours, afin de renforcer votre engagement et d'augmenter votre motivation.

Vous pouvez également utiliser d'autres techniques de visualisation, telles que l'écriture et la lecture régulière de vos objectifs ou la création d'un tableau de vision (avec des images qui font sens pour vous) que vous mettrez en évidence pour le voir tous les jours. Cela va vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et à vous rappeler pourquoi vous travaillez si dur.

Enfin, n'oubliez pas que la visualisation n'est pas une baguette magique. Vous devez toujours travailler régulièrement et être engagé pour atteindre votre objectif de réussite aux examens. Mais en utilisant la visualisation comme une technique de motivation et de concentration, vous pouvez augmenter vos chances de réussite et atteindre vos objectifs avec succès.


Et vous, avez-vous déjà testé la puissance de la visualisation ?

Que faites-vous pour vous motiver personnellement ?



24 vues

Comments


bottom of page